Territoire de Walikale : réfectionner la RN3 doit être une grande priorité
March 3, 2021
« Histoire parfois chaotique, écrit Godfrey Nzamujo. »
May 18, 2022

Travaillez avec des partenaires consciencieux, allumer les flambeaux, répandre la paix, la lumière en développant des projets bien conçus, engager dans le but de faire reculer la pauvreté, l’ignorance et les préjugés pour les personnes victimes des guerres et catastrophes naturelles. Rêve qui se construit du jour le jour par #l’ONGD ABCom en faveur de ses bénéficiaires. Le projet Assistance d’urgence et appui à la relance agricole en faveur des populations les plus vulnérables affectées par les conflits armés dans les Zones de santé de Pinga et Kibua en territoire de Walikale, Province du Nord-Kivu. Un projet répond à-propos à toutes les questions de la sécurité alimentaire dans la zone : Promeut les productrices et producteurs à changer positivement leurs vies à travers l’agriculture. Construit des actrices, acteurs endogènes, porteurs de changements durables. Valorise le savoir-faire paysan avec des formations sur les techniques agricoles, le développement des groupements agricoles. Il soutient in toto la femme dans la valorisation de son potentiel par l’encadrement dans celle-ci dans ce domaine. La promotion de l’entrepreneuriat agricole promu, favorise la culture au sein de la communauté de la gestion de la res communes au profit de tous. Le projet encourage les pratiques agro écologiques pour garantir la meilleure santé et les facteurs de la production. L’exécution de ce projet dans cette zone est une véritable manne en faveur du territoire de Walikale en mission et croisant l’équipe ABCom en pleine activité de foires aux vivres à KIBUA, réalité indéniable, pourtant. En un mot, ce projet s’exécute normalement et ses fruits se font du jour le jour récolter. Les légumineuses des différentes semences maraichères se mangent déjà, le haricot se vend aujourd’hui à Pinga et à MPETY à 800FC le murongo, le SAKOMBI au lieu de 2000FC.
Heureuse la population des zones de santé de PINGA et de KIBUA qui s’est appropriée le projet sécurité alimentaire qu’exécute ABCom dès son lancement; trop heureux les bénéficiaires dudit projet par ce qu’ils en tirent jouissance : les marchés de PINGA et MPETY notamment vendent les légumineuses, le haricot se vend aujourd’hui à 800FC le SAKOMBI, le prix d’un SAKOMBI qui se vendait à 2000FC, est à 800FC aujourd’hui. Ingrate serait cette attitude silencieuse, sans l’agir et l’appui financier du Fonds Humanitaire en RDC, il n’en serait rien.
Grâce au partenariat ABCom-Fonds Humanitaire en RDC, l’espoir renaît, les droits économiques sociaux et culturels se développent, la sécurité alimentaire adéquate, la nutrition tels sont les domaines que l’ONGD ABCom développe.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *