Ce jeudi 30 Mai 2024, ABCom a eu l’avantage de recevoir en ses locaux la délégation USAID à Goma.
Il était question de faire la revue de l’assistance d’urgence que BHA apporte aux populations déplacées dans la province du Nord-Kivu. Plusieurs milliers de personnes vivent dans les camps de déplacés internes autour de Goma. Cela est dû aux conflits armés que le pays traverse à l’Est. Plusieurs partenaires de la République Démocratique du Congo viennent en appui à ces populations à travers les acteurs humanitaires.
C’est dans ce sens d’ailleurs que le Bureau for Humanitarian Assistance finance les programmes d’urgence de ABCom en RDC dans le cadre de la localisation de l’aide. Celle-ci a fourni une assistance alimentaire d’urgence aux ménages déplacés internes dans les aires de santé de Mudja et Rusayo en territoire de Nyiragongo.
Cette visite de BHA marque une étape cruciale vers une collaboration renforcée et une action plus concertée dans la lutte contre la pauvreté et la faim.
Les échanges ont tourné sur les besoins humanitaires à l’Est, un rappel des crises oubliées, celle de Maï-Ndombe notamment. La nécessité d’appuyer les personnes déplacées internes à Kwamouth.
On ne se sait pas de quoi sera fait demain mais compter BHA parmi nos partenaires dans cette intense lutte contre la faim et la pauvreté, ce besoin urgent d’accélérer le développement de notre communauté est un honneur.