Notre Devise :
Homo homini sacra res, Facta non verba.
Notre Slogan :
Non progredi est regredi.
Qui Sommes-nous ?
La réduction de la pauvreté est l’un des objectifs poursuivis par la Déclaration du Millénaire dont les actions et cibles ont été adoptées par 189 nations dont la République Démocratique du Congo en septembre 2000 et signées par 147 chefs d’Etat et représentants des gouvernements.
Les Objectifs de Développement Durables (ODD) remplaceront les OMD, et l’on espère, sur base des leçons du passé, une mise en œuvre effective d’un nouvel agenda international de développement pour le bénéfice des populations actuelles, futures, notamment les populations congolaises.
Cependant, les études démontrent qu’à ce jour plus de la moitié de la population mondiale vit sous le seuil de la pauvreté dont les causes sont en lien étroit non seulement avec la distribution inéquitable des richesses, le changement climatique dont les incidences sur l’agriculture sont négatives, mais aussi en lien avec la méconnaissance et la privation des droits fondamentaux de l’homme notamment les Droits Economiques Sociaux et Culturels. L’inobservance de ceux-ci est plus visible dans les pays qualifiés de Tiers Monde, les moins avancés, sous-développés, états périphériques et aujourd’hui les pays dits : envoie de développement.
L’anglais s’impose à l’échelle mondiale, les populations non formées en anglais s’adaptent de moins en moins à cette nouvelle hégémonie culturelle linguistique outil important de communication dans la mondialisation (économique, financière, technologique, politique et culturelle). Quelles conséquences pour les autres langues ? Approximativement 7000 langues de la planète, entre 4000 et 5000 sont dites autochtones, et quelques 2500 sont menacées d’extinction. Plus de 200 langues ont déjà disparues. Les droits à l’alimentation, à une bonne nutrition, à l’eau potable, à la santé, à l’éducation, à l’environnement propre et propice, à une justice équitable, à la non-discrimination se développent plus aisément dans les pays qui promeuvent les valeurs démocratiques pour leur croissance. En est-il le cas ? Bref, la privation des droits humains à travers des générations les mettant ainsi dans une situation de vulnérabilité.
Le caractère universel que revêtent ces faits qu’ils soient protégés par une gamme d’instruments juridiques nationaux (Constitutions) et internationaux (conventions, traités, protocoles, protocoles additionnels, pacte, etc.) lesquels instruments reposent sur la sauvegarde du droit, ainsi que sur le respect de la dignité, de la liberté et des opportunités d’épanouissement de la personne humaine. La mise en œuvre de ces instruments et de leur sous-bassement devraient concourir inéluctablement à réduire, de manière significative le fléau de la pauvreté et les injustices sociales.
Ce paradoxe entre le contenu de ces outils et le vécu de la majeur partie de la population mondiale en général et celle des pays périphériques moins avancés en particulier, doit interpeler vivement plus d’un afin de placer l’homme, au centre de toutes les activités de l’homme, à travers un focus sur les actions de nature à défendre, protéger et promouvoir son bien-être qui passe préalablement par la promotion des droits Economiques sociaux et culturels car pour les populations qui vivent sous l’extrême pauvreté les considèrent comme bonne pour les lettrés et qu’ils n’auront de sens qu’au moment effectif de leur garantie, vécue ; de l’espace vital ( la planète terre) aujourd’hui confronté à plusieurs défis climatiques et environnementaux qu’il est appelé à juguler.
Puis que l’homme est la créature la plus achevée de Dieu et toute action entreprise devrait concourir à son bien-être, son bonheur et son accroissance, pour cela l’ONGD ABCom a comme :
Sa vision est largement inspirée par Albert Einstein qui déclarait que le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais plutôt par ceux qui les regardent sans rien faire.
Promouvoir le bien-être, le bonheur et l’accroissance de la personne humaine via les Droits Economiques Sociaux et Culturels par la mise en œuvre des programmes de développement durable telle est la vision de l’ONGD ABCom. Cette promotion passe par l’élimination de la faim, à travers une sécurité alimentaire durable assurée, l’amélioration de la nutrition, la santé, eau hygiène et assainissement, l’éducation et à un accès équitable et facile aux institutions de justice et ceci conformément à la protection de l’environnement.
Ainsi, en communion avec d’autres partenaires fermement engagés dans la promotion du bien- être de la personne humaine, à travers la promotion, protection et la défense de ses droits stricto sensu, il a été créé le 26 Septembre 2011, une Organisation Non Gouvernementale de Développement dénommée « Action pour le Bien-être Communautaire », ABCom en abrégée. Celle-ci est enregistrée et reconnue officiellement par le ministère de la justice, garde des sceaux et droits humains ce qui fait qu’elle couvre l’étendue du territoire national.
ABCom met en œuvre les projets tant d’urgence que de développement, intervient dans les zones les plus affectées par des récurrents conflits armés, en proie à l’insécurité alimentaire, de malnutrition aiguë sévère, de carence d’infrastructures de santé et éducative en République Démocratique du Congo dans la province du Nord-Kivu à Goma et dans les territoires de Walikale, Rutshuru, Masisi, dans la province de l’Ituri à Bunia et en territoire de Djugu, Mambasa et Irumu.
ABCom apporte également une assistance humanitaire en faveur des populations victimes de la crise de Kwamouth province. Son bureau terrain se trouve à BANDUNDU-Ville couvrant les provinces de Maï-Ndombe, KWILU et de KWANGO.
ABCom ONGD ne veut blesser aucune conscience, elle veut allumer les flambeaux, répandre la paix, la lumière en développant des projets bien conçus avec des partenaires plus consciencieux et engagés dans le but de faire reculer la pauvreté, l’ignorance et les préjugés ; travailler pour le progrès des Droits Economiques Sociaux et Culturels des peuples nécessiteux confrontés au réchauffement climatique, meurtris par des conflits armés, par la pauvreté telle est l’ambition de ABCom.
Les objectifs :
ABCom est une organisation philanthropique à caractère social œuvrant pour la promotion du bien-être de la personne humaine à travers la mise en place des programmes sectoriels et multisectoriels d’urgence, de stabilité et de développement durable en lien avec les objectifs de développement.
- Restaurer une sécurité alimentaire durable à travers une agriculture compatible avec la protection de l’environnement ainsi que l’agroforesterie, la permaculture, agriculture rationnelle, apiculture biologique.
- Implémenter des projets holistiques humanitaires et de développement en santé, nutrition, Articles ménagers essentiels et abris, Eau hygiène et assainissement, de stabilisation au profit de toutes les couches sociales vulnérables victimes des conflits armés et catastrophes diverses ;
- Assurer la promotion de droits économiques sociaux et culturels, le genre et la lutte contre les violences sexuelles et basées sur le genre ;
- Promouvoir la disponibilité, l’accessibilité, l’acceptabilité et la qualité des soins de santé primaires et secondaires, y compris ceux de santé sexuelle et de la reproduction ;
- Promouvoir l’entrepreneuriat et le leadership des jeunes et femmes pour leur autonomisation ;
- Assurer la réinsertion socio-économique sous toutes ses formes des personnes vulnérables ;
- Contribuer à la stabilisation des zones affectés par les conflits armés à travers des plaidoyers auprès des parties prenantes et leaders ;
- Promouvoir la justice transitionnelle comme mode de résolution, règlement des conflits ou différends ;
- Défendre, protéger et promouvoir les droits de l’homme et plus particulièrement ceux des femmes, enfants et peuples autochtones-pygmées.
- Articles ménagers essentiels et abris
- Sécurité alimentaire durable et nutrition
- Protection, Droits humains et résolution pacifique de conflits;
- La Santé ;
- Education
- Eau, hygiène et assainissement ;
- Protection de l’environnement ;
- Le leadership et entrepreneuriat.

Il faut dire que la localisation de l’aide commence à prendre corps en République Démocratique du Congo, des partenaires de plus en plus impliqués dans le financement des projets exécutés par les organisations de la société civile congolaise. Le Fonds Humanitaire en RDC étant très impliqué et ensuite l’agence des Etats-Unis pour le développement international (USAI), de plus en plus des ressources accordées directement aux ONG nationales par ces deux donateurs dans le secteur de la relance agricole, la sécurité alimentaire, la nutrition et la promotion des bonnes pratiques alimentaires et nutritionnelles et cela fait la différence. ABCom ONGD implémente depuis 2020 à ces jours de projets en ce sens, elle vient en appui aux communautés avec les vivres pour la période de soudure, des semences et les outils aratoires, elle forme des jeunes et encourage les initiatives des communautés dans le but de les rendre de plus en plus autonome et ainsi concourir à la promotion de l’économie locale. C’est le cas des zones de santé de Pinga et de Kibua dans le territoire de Walikale où ABCom intervient dans le souci de faire de la résilience les acquis des projets urgences mise en œuvre par elle dans ces zones et ensuite vers le développement. Le projet Assistance alimentaire d’urgence et appui à la relance agricole en faveur des populations les plus vulnérables affectées par les conflits armés dans les zones de santé de Pinga et Kibua en territoire de Walikale, province du Nord-Kivu financé par le Fonds Humanitaire en RDC de Octobre 2020 à Janvier 2022 a donné le ton vers l’autonomisation et la stabilisation des communautés. Complétant les besoins non couverts par le projet ci-avant indiqué, la Réponse d’urgence en sécurité alimentaire pour les populations les plus vulnérables affectées par les conflits armés dans les zones de santé de Pinga et Kibua, territoire de Walikale au Nord-Kivu financé par le même donateur a plus fait de son mieux car les villages de Mutongo et ses environs en voie de disparition ont également suivi les bonnes habitudes pratiquées à Pinga et à Kibua de la relance et cela de Septembre 2021 en Octobre 2022.
Le Bureau for Humanitarian Assistance a cette fois-ci dans la zone de santé Pinga aire de santé de MPETY seulement encouragé les efforts entrepris par ABCom dans le secteur par l’assistance alimentaire d’urgence et la relance agricole par le projet : Assistance alimentaire d’urgence et appui à la production agricole au bénéficie des foyers et familles hôtes vulnérables de la zone de santé de Pinga, en territoire de Walikale, province du Nord-Kivu, en RDC qui s’exécute jusque fin juin 2023.

