DRC Humanitarian Fund – Annual Report 2023
March 31, 2024
L’espace sûr construit à NZULO, un havre de paix pour les femmes et filles déplacées internes victimes de la crise du M23.
May 31, 2024

Le projet « Réponse d’urgence en santé sexuelle et reproductive et prise en charge de cas de violence basée sur le genre ainsi qu’en protection contre l’exploitation et les abus sexuels […] » réalisé par ABCom dans les zones de santé de Goma, Masisi et Kirotshe avec l’appui financier de UNFPA a eu l’avantage d’être visité par la délégation du groupe intersectoriel du ministère des affaires étrangères de la RDC. La délégation a procédé au lancement de l’assistance en kits de dignité en faveur des femmes déplacées internes en âge de procréer dans l’aire de santé de NZULO.

ABCom a également mis en profit la présence du groupe de travail intersectoriel du secrétariat général à la coopération internationale et de UNFPA pour visiter l’espace sûr construit à NZULO et échanger constructivement avec certaines bénéficiaires du projet trouvées sur place.

L’occasion leur a été donné d’échanger encore avec les bénéficiaires de l’activité réinsertion socio-économique qui, malgré la fin du projet, la pérennisation et l’autosuffisance des bénéficiaires devront être assurées par le partenaire de mise en œuvre et cela en respect de la localisation de l’aide.  

« Vous savez bien que la femme est la cellule de base de toute une nation, éduquer une femme est plus préférable qu’investir dans un immeuble à fondation fragile. Traitez avec déférence, la femme serait à même de transformer positivement le monde autour d’elle. Nous remarquons cela dans les projets que nous suivons. Le but de UNFPA est de rechercher un monde sûr autour de la femme. Le kit ci-présent est composé de tout ce qu’il faut pour restaurer la dignité de la femme » dixit M. Papy SHWEKA Cash Programme consultant ; ainsi dit, à la grande satisfaction des participantes.

Dans l’espace sûr, la délégation a effectivement constaté que c’est un cadre de travail, tribune d’expression, d’échanges, et cohésion sociale. L’infirmière titulaire a saisi l’occasion pour lancer un cri du cœur à la délégation sur la souffrance que traversent les patients (es) reçus (es) au centre de santé de NZULO. ‘‘Le projet fini mais les besoins demeurent énormes. Les cas de VBG se font enregistrer du jour au lendemain, hélas ! le projet-ci qui s’occupait de cas de prise en charge médicale, psychologique, judiciaire, réinsertion socio-économique et de sensibilisation et communication sur le changement des comportements des personnes déplacées internes a pris fin’’ a souligné Mme BERNICE IT du centre de santé de Nzulo.

Les Coordinateurs de projets – et spécialiste M&E M. Martin BIAYI a également profité de sa présence à NZULO pour faire un rappel sur l’importance du bien-être de la femme même dans ces conditions difficiles de guerre ‘‘point n’est besoin de rappeler ici la contribution de la femme dans la société. Cela a été dit précédemment par mon collègue. Ce kit est composé d’un pagne, des savons, un bassin, des babouches, des lingettes hygiéniques, etc. et nous osons espérer qu’il assurera les besoins spécifiques des femmes bénéficiaires du projet. D’autres kits seront entreposés au centre de santé pour s’occuper des nouveaux cas’’.

Il a été recommandé au partenaire de mise en œuvre ABCom de poursuivre les activités de suivi, de sensibilisation et surtout de suivre de près les bénéficiaires de la réinsertion socioéconomique et de toujours rapporter au sous cluster VBG.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *