ABCom implémente des projets de sécurité alimentaire en vue d’éliminer, d’éradiquer la pauvreté sous toutes ses formes au Nord-Kivu dans les territoires de Walikale et Masisi.
L’état de la sécurité alimentaire en RDC demeure préoccupant et selon les résultats du 17ème cycle de l’outil cadre intégré de classification de la sécurité alimentaire (analyse IPC aigüe, décembre 2019), il est estimé que 15,6 millions de personnes sont en situation d’insécurité aigüe alimentaire, c’est-à-dire en phase de crise (phase 3) et en phase d’urgence (phase 4), le territoire de Walikale est à la phase 3 et 4. Les indicateurs de consommation alimentaire, l’évolution des moyens d’existence, l’état nutritionnel et la mortalité combinés aux vulnérabilités aigües des ménages sont alarmants et dépassent les seuils d’alerte pour une intervention d’urgence à court et moyen terme.
Le Fonds Humanitaire en République Démocratique est venu au secours de ces populations en situation d’extrême vulnérabilité. Un projet de résilience qu’exécute son partenaire Action pour le Bien-être Communautaire, ABCom. Le FH RDC appui 4025 ménages composés de 29349 personnes dont 5342 hommes, 5701 femmes, 8755 garçons et 9551 filles issus de 3233 retournés, 8953 communautés hôtes et 17163 déplacés internes éligibles à l’assistance alimentaire d’urgence et aux intrants agricoles. Ce projet va substantiellement favoriser le développement de l’économie locale, jouera sur les mauvaises pratiques alimentaires. Ce projet s’exécute dans les zone de santé de Pinga & de Kibua.
La malnutrition est multifactorielle et exige une réponse multisectorielle y compris les changements de comportements et l’évolution des normes sociales. Pendant que les efforts continuent à être faits pour l’amélioration de l’offre et la qualité des services, il est important d’assurer une dynamique communautaire qui permet l’implication et la participation des bénéficiaires, débouchant sur une responsabilisation locale pour la promotion de certaines pratiques essentielles ayant un fort impact sur la survie et le développement harmonieux du jeune enfant, assurer la demande des services curatif et préventif de santé et nutrition, et garantir le contrôle local de l’action.
En vue de promotion le droit à une sécurité alimentaire saine, le projet : Assistance alimentaire d’urgence et appui à la relance agricole en faveur des populations les plus vulnérables affectées par les conflits armés dans les zones de santé de Pinga et Kibua en territoire de Walikale, Province du Nord-Kivu, financé par le Fonds Humanitaire en RDC, a un volet nutrition qui vise promouvoir la culture d’autres produits dans les deux zones notamment le soja, le maïs, le haricot, pomme de terre, les ognons, la tomate. Des pépinières de moringa (plantule à plusieurs vertus), les avocatiers, le macadamia existent déjà. Ceci sera couplé à l’apiculture en vue de produire une grande quantité de miel dans ces deux zones de santé.
Le FH en RDC, promouvoir la sécurité alimentaire, c’est possible.
La promotion, défense et protection des droits humains en général et particulièrement ceux de la femme et des enfants font partie des secteurs d’intervention d’ABCom. En effet, pour elle (ABCom), le bien-être de la personne humaine passe avant tout par la reconnaissance ; le respect, l’exercice et la jouissance de ses droits sans discrimination de race, sexe, âge, religion…. C’est pourquoi, l’aspect droit humain apparait comme un secteur transversal clé sur lequel reposent toutes ses actions.
Stratégiquement, ABCom est convaincue que la meilleure façon de faire respecter, promouvoir et défendre les droits humains consiste à les faire reconnaitre aux titulaires. C’est dans cette logique qu’elle procède régulièrement au renforcement des capacités et sensibilisation des femmes, enfants (les adolescents) sur leurs différents droits et instruments juridiques qui les consacrent.
Ci-dessous la vulgarisation du code congolais de la famille révisé abrogeant l’autorisation maritale préalable pour tout contrat que conclurait l’épouse avec les tiers. Par ailleurs, la méconnaissance et les violations des droits de certains acteurs sociaux sont souvent à la base des tensions sociales qui de fois accouchent aux conflits intra ou intercommunautaires dont les conséquences sont souvent incalculables. Etant donné que les conflits peuvent positivement ou négativement impacter sur la société suivant le mode de sa résolution adopté par les parties prenantes, ABCom s’est inscrit dans la logique de résolution pacifique des conflits. Qu’ainsi, des paillotes de paix et fora des discussions des jeunes sur la résolution pacifique des conflits sont mis en place en vue d’une résilience communautaire en cette matière.
La sensibilisation nécessite une approche très subtile et en constante évolution en fonction du message à faire passer, des objectifs de changement comportemental à obtenir, des populations ciblent, des moyens mis à disposition… Il ne s’agit pas simplement de diffuser un message dans un haut-parleur, de montrer quelques images ou d’organiser des sketchs humoristiques. Il s’agit d’élaborer une véritable stratégie, de mettre en place et de suivre un programme basé sur les connaissances et l’interactivité des populations et de déployer des moyens, des outils et des actions réalisables, acceptés localement et en accord avec les mœurs des communautés. Ainsi, puisqu’éduquer, sensibiliser requiert des savoir-faire et des compétences spécifiques, des méthodes éprouvées et des formations ad hoc, c’est un domaine qui nécessite énergie et disponibilité. Il faut également savoir innover que ce soit dans les méthodes d’enquête, d’animation, de sensibilisation ou dans les outils. Créer de nouvelles façons de mobiliser les populations et de retenir leur attention, mettre en place des événements, des festivals préventifs, des ateliers rythmés par des intermèdes… C’est un métier passionnant principalement car on travaille directement avec les populations mais également car les résultats sont perceptibles et bénéfiques pour tous.
ABCom croît ferment à la promotion de tous les droits individuels, l’homme étant aux centres de ses interventions.
ABCom intervient La santé et la santé sexuelle et reproductive, elle participe dans les forums organisés par le cluster santé, le sous cluster protection VGB, le Groupe de travail santé de la reproduction qu’anime le Fonds des Nations-Unies pour la Population en RDC.