GOMA – L’ONGD Action pour le bien-être communautaire (ABCom) intervient dans la promotion des droits économiques sociaux et culturels depuis une dizaine d’années. Un ingénieux poète romain l’avait bien dit depuis à son temps: malesuada fames, la faim, mauvaise conseillère. Cette situation décriée depuis l’antiquité fait encore la loi dans des pays comme la République Démocratique du Congo où la famine et la malnutrition tuent encore aujourd’hui.
ABCom ONGD essaye tant soit peu avec le concours de ses partenaires les plus déterminés de combattre la pauvreté et les injustices sociales, nœud de tous les maux que la société congolaise vit actuellement. Le droit à une alimentation saine et équilibrée dans les zones où vivent les populations les plus vulnérables, victimes des conflits armés et catastrophes naturelles via l’agriculture durable, est au cœur de ses interventions.
Avec le financement du Fonds Humanitaire en RDC dans son projet de résilience « Assistance alimentaire d’urgence et appui à la relance agricole en faveur des populations les plus vulnérables affectées par les conflits armés dans les Zones de santé de Pinga et Kibua en territoire de Walikale, province du Nord-Kivu » ABCom vient au secours de 4.025 ménages. L’ONGD procède au redressement de l’économie locale par l’organisation des foires alimentaires, la distribution des semences agricoles, formation de groupements agricoles, sensibilisation aux bonnes pratiques alimentaires et nutritionnelles, sensibilisation aux mesures barrières du COVID-19 et tant d’autres activités de haute futée. ABCom collabore avec deux radios communautaires de Walikale pour sensibiliser la population sur les mesures barrières du COVID-19 et autres fléaux comme les mauvaises pratiques alimentaires entrainant la malnutrition.
Ses projets s’étendent également dans les territoires de Masisi et Rutshuru toujours au Nord-Kivu et en province de l’Ituri. La communauté internationale a toujours été empathique é l’égard de la population congolaise en besoin. “Souvent beaucoup de fonds arrivent dans notre pays mais des actions concrètes ne s’en suivent pas”, reconnaît maître Gervais-Noble Munyehya, défenseur des droits humains et chargé de projets au sein de cette organisation dans une interview exclusive accordée à CongoForum. “L’infrastructure détermine la superstructure disait Karl Marx, ceci devait être de stricte application dans les pays les moins avancés, socle de tout respect des droits humains ”.
Une perspective pour les jeunes
Qui s’abandonne à l’oisiveté s’avilit. ABCom est consciente de cela, voilà pourquoi elle travaille directement avec la population locale dans les zones les plus affectées par les conflits armés. De cette façon, les jeunes sont sensibilisés sur l’indépendance et la noblesse que le travail assure. Cela étant l’unique moyen d’être à l’abri de tous les vices, d’éviter de tomber dans l’inactivité, surtout que l’entrepreneuriat agricole incite à influencer positivement les jeunes en vue d’un changement positif de leur avenir. “Sur base des témoignages recueillis dans nos zones d’intervention, je peux soutenir que les gens sont satisfaits du travail que réalise notre organisation”, dit Gervais-Noble Munyehya.
Malgré les efforts déjà fournis ABCom ne saurait être satisfaite que du moment où les jeunes s’approprieront toutes les actions de cette organisation, une réelle transformation vécue, soutient Gervais-Noble Munyehya “car si d’autres se joignent aux efforts de cette organisation, nous arriverons à faire encore mieux et deviendrons un peuple roi au cœur de ce sous-continent qu’est le Congo”.
Le rêve d’une paix durable : primum vivere, deinde philosophari, dit un vieil adage latin, passage obligé pour le développement des droits économiques sociaux et culturels, chasser les préjugés et l’ignorance. Quand on a bien mangé, la tête fournit de bonnes idées, estime Gervais-noble Munyehya. “Les gens s’entre-tuent à cause de la famine et de la pauvreté. Voilà ses pires ennemis. Ceux-ci élagués, la paix durable viendra d’elle-même”.
ABCom intervient en sécurité alimentaire et nutrition dans une cinquantaine de villages dans le territoire de Walikale. Elle encourage ses bénéficiaires à garder espoir. L’ONGD garde une pensée pieuse à l’égard de tous les partenaires extérieurs qui financent les projets d’urgence et de développement en RDC.
© CongoForum – Paulin Munyagala, 30.12.20
Images – source: CongoForum / ABCom
link : https://www.congoforum.be/fr/2020/12/nord-kivu-longd-abcom-combat-la-pauvrete-et-les-injustices-sociales-a-travers-lagriculture-congo-forum/
1 Comment
Les œuvres parlent d’elles mêmes, l’ONGD ABcom toujours au service du bien être communautaire…