Est-il acceptable de continuer au 21ème siècle à assister à la perte des vies humaines de nos mamans surtout lorsqu’elles sont en train de donner vie ?
Interrogation certes simple dans sa forme et pourtant une aporie insoluble pour notre société. A Goma, pas plus loin que le 23 Mai 2023, j’ai appris le décès de ma nièce Michaëla à 16 ans et participer avec amertume deux jours après à son enterrement. Ô abominable situation ! cela est arrivée pendant qu’elle donnait vie, elle vient de laisser un bébé qui, hélas, n’aura jamais l’avantage de revoir sa maman. Une tragédie à narrer de loin, mais si proche, elle devient une coupe amère à ingurgiter. Faut-il tourner la page se retranchant derrière le fait facile que Dieu est bon dans toutes ses sentences ?
Peut-être, mais ailleurs, c’est une réalité des initiatives pour sauver des vies des mamans pendant qu’elles accouchent. Pourquoi pas chez nous ? Cette terreur vaine ne saurait continuer à s’abattre sur des familles, sur la vie de nos mamans, dans notre tristesse, il nous faut aiguiser de vigilance et devenons plus aguerris en terme de prévention.
Oui, la présence du Fonds de Nations Unies pour la Population (UNFPA) au Nord-Kivu peut redonner espoir, estimant qu’avec un travail acharner de sensibilisation, de colloques, des formations, d’intervention et d’appui aux structures sanitaires, aux associations nationales œuvrant dans son mandat peut contribuer à arrêter cette hémorragie dans notre société.
C’est en ce sens d’ailleurs que Action pour le Bien-être Communautaire (ABCom ONGD) a procédé hier à la réalisation de la toute première activité des distributions des kits de dignité en faveur des femmes bénéficiaires du projet ‘‘Réponse d’urgence en santé sexuelle et reproductive, prévention et prise en charge des cas des violences basées sur le genre, ainsi qu’en protection contre l’exploitation et les abus sexuels dans le province du Nord-Kivu’’ du CERF (Underfunded 2023) à BUHIMBA zone de santé de Goma.
Ce projet vise à atteindre un environnement paisible où les 3 zéros : 0 décès maternel et néonatal évitable ; 0 besoin non satisfait en planification familiale ; 0 cas de VBG et pratiques néfastes.
Préalable protocolaire, le lancement du projet par le Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA) a eu lieu aujourd’hui à l’Hôtel Congo Uni en présence des plusieurs officiels, représentants des agences des nations Unies où ABCom partenaire de mise en œuvre du projet ci-avant indiqué financé par UNFPA a fait la présentation sur les activités du projet.
Indiquons que le présent projet contribuera à l’amélioration de la qualité de vies des 49 619 personnes parmi les populations affectées par les conflits au travers la mise en place du Dispositif Minimum d’Urgence pour la Prévention et Réponse en santé de la reproduction dans 5 zones de santé (Goma, Masisi, Kirotshe, Kayna et Kibiriza) de la province du Nord-Kivu et durera 9 mois.